LE PROLOGUE
I. SIGNIFICATIONS DU MOT "PROLOGUE" :
A.
Differentes significations :
-
Partie d'une œuvre
-
Scène d'exposition
-
Partie de la pièce qui précède l'entrée du chœur
-
Discours qui précède la pièce et dans lequel on introduit plusieurs personnages (Antigone de J. Anouilh)
B. Etymologie :
Le terme prologue se compose de "pro" qui signifie "avant" et de "logue" qui signifie "texte". Il s'agit donc d'un texte/discours placé avant le texte (l'histoire).
Dans Antigone, le prologue correspond au texte
d'exposition et, en même temps, au personnage-narrateur omniscient qui présente
les comédiens personnages et toutes les données qui précèdent la pièce,
s'y déroulent et la terminent. Il sait tout de tout (le passé, le présent, le
futur) et informe les lecteurs/spectateurs de tout.
II. L'ENONCIATION
1. Les fonctions du
langage :
Elles sont au nombre de six et correspondent aux
différents paramètres de la situation d'énonciation. Seules quatre de ces
fonctions seront abordées :
-
la fonction expressive concerne le locuteur, sa présence dans son discours (qui parle?)
-
la fonction conative correspond à l'interlocuteur (à qui?). On l'identifie par les indices de la 2ème personne (tu/vous, les adjectifs possessifs, les terminaisons verbales...)
-
La Fonction référentielle correspond au sujet traité dans le discours (de quoi?)
-
La fonction phatique concerne les moyens que le locuteur utilise pour attirer l'attention de son récepteur et l'encourager à l'écouter et à réagir à ce qu'il lui dit.
2. Le schéma de la
communication
III. LA STRUCTURE DU PROLOGUE
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présentation d'Antigone
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présentation d'Ismène et d'Hémon
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présentation de Créon
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présentation de sa femme Eurydice, de la nourrice et du page
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présentation du messager
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présentation des trois gardes
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La
présentation des personnages s'effectue par ordre de proximité avec
Antigone. Eurydice est quand même présentée alors qu'elle n'interviendra
pas dans la pièce. La nourrice qui était pourtant avec Antigone depuis
sa jeunesse n'est mentionnée qu'après Eurydice, ceci s'explique sans
doute par le fait que la nourrice ne fait pas partie de la famille
royale.
Personnages
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Portrait physique
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Portrait moral
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Autres informations
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Antigone
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La petite maigre
La maigre jeune fille noiraude
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Renfermée
Se dresser seule en face du monde
être marginal, obstiné qui se
révolte
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Elle va mourir
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Ismène
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Blonde
belle
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Heureuse
Caractère superficiel :
Goût de la danse et des jeux
Goût du bonheur et de la réussite
Sensualité
Bien plus belle
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Ø
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Hémon
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Jeune homme
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Caractère superficiel :
aime la danse, les jeux…
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Fiancé d’Antigone
Il va mourir
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Créon
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Homme robuste
Aux cheveux blancs
Il a des rides
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Aime la musique, les belles
reliures, les longues flâneries chez les antiquaires
Etre délicat
Seul
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C’est le roi
Il joue au jeu difficile de
conduire les hommes
Il est fatigué d’être roi
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Eurydice
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Vieille femme
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Bonne
Digne
Aimante
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Elle tricotera pendant toute la
pièce
Elle ne s’arrêtera que pour se
lever et mourir
Elle n’est d’aucun secours pour
Créon
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La nourrice
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Ø
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Ø
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A élevé Ismène et Antigone
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Le page
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Trop petit
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Ø
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Il ne peut rien pour Créon
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Le messager
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Garçon pâle
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Ø
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Solitaire :
Il viendra annoncer la mort
d’Hémon
N’a pas envie de bavarder ni de se
mêler aux autres
Il sait déjà
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Les gardes
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Hommes rougeauds
Chapeaux sur la nuque
Sentent l’ail, le cuir et le vin
rouge
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Ils ne sont pas de mauvais bougres
Ils ont la conscience tranquille
Ils sont dépourvus de toute
imagination
Toujours satisfaits d’eux-mêmes et
de la justice
|
Ils jouent aux cartes
Ils ont des femmes, des enfants et
de petits ennuis
Ce sont les auxiliaires toujours
innocents de la justice de Créon
|
Temporellement et spatialement, cette présentation est résumée "d'un
bloc". On y annonce que c'est une tragédie et que la mort d'Antigone,
d'Hémon et d'Eurydice est inéluctable.
IV. LA DIDASCALIE D'OUVERTURE
IV.1. Qu'est ce qu'une didascalie?
La didascalie est
une indication de jeu dans une œuvre théâtrale, un scénario.
Il y a deux sortes
de didascalies (indications scéniques) :
Les Didascalies de mise en scène:
ce sont les Instructions que le dramaturge adresse
à ses comédiens : elles montrent les gestes et les
mouvements, les déplacements sur scène, la
façon de parler (intonation, voix) que les acteurs
doivent adopter.
Les Didascalies
d’organisation de la scène : elles donnent des
informations sur le décor, la structure de la pièce en
actes et en scène, les personnages sur scène (ceux qui entrent, et ceux
qui quittent la scène)
IV.2. La didascalie d'ouverture d'Antigone
La
didascalie d’ouverture d’Antigone de J. Anouilh sort de l’ordinaire.
Normalement, quand le rideau se lève, il s’ouvre sur un ou plusieurs personnages
qui dialoguent. Dans Antigone, au contraire, tous les personnages sont sur
scène, même ceux qui n’apparaitront qu’au milieu ou à la fin de la pièce. Ils
sont occupés à bavarder, jouer aux cartes, tricoter. Ces occupations
familières sont inattendues dans une tragédie. Les personnages ne semblent pas
vraiment communiquer entre. C’est le prologue qui se charge donc de les
présenter.
Le décor,
quant à lui, est neutre (juste 3 portes semblables). Cette absence de décor peut
s’expliquer par le fait que le mythe est intemporel, que ce n’est pas
important (ne pas donner d’indications sur le décor pour focaliser l’attention
sur les personnages (ce sera aussi le cas des costumes)).
RETOUR Le prologue dans les Antigone d'Anouilh et de Sophocle.
L'œuvre de
Jean Anouilh, apporte une nouvelle vision d'Antigone de Sophocle. Ainsi, nous
allons comparer le prologue d'Antigone de Sophocle et le prologue de Jean
Anouilh. l'analyse porte sur les éléments qui relèvent de « l'anti
-théâtre ».
Dans Antigone d'Anouilh, le prologue annonce déjà le
dénouement de la pièce. Il est à la fois un personnage et une fonction : Il est
omniscient, il sait tout :
« Elle pense qu'elle va mourir », « C'est lui qui viendra
annoncer la mort d'Hémon tout à l'heure ».
Le prologue est un personnage qui présente de façon démonstrative
les personnages de la pièce :
« Ce garçon pâle, là-bas, au fond, qui
rêve... ». « Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là
-bas... », « le jeune homme avec qui parle la blonde, la belle (...), c'est
Hémon. ».
Il les désigne au public.
Ce prologue ne rentre pas directement dans l'action, il fait
juste une description physique et morale des personnages :
« Cet homme
robuste, aux cheveux blancs », « Ce garçon pâle », « La maigre jeune fille
noiraude et renfermée... »
Il ébauche leur rôle dans la pièce en les présentant avec une
certaine hiérarchie, selon leurs rôles plus ou moins importants. D'abord, la
protagoniste Antigone puis Créon.
Anouilh, à travers le prologue, identifie l'acteur à son
personnage :
« Elle pense qu'elle va être Antigone tout à l'heure ».
Il
s'approprie un style différent des prologues antiques où les informations
peuvent être données par le chœur ou dans un dialogue, comme c'est le cas dans
Antigone de Sophocle.
Dans le version originale (celle de Sophocle), les personnages sont directement dans
l'action dès le prologue : nous assistons donc à un dialogue entre Antigone et
Ismène, où nous savons déjà de quoi il est question puisque Antigone pousse un
cri de révolte contre la tyrannie de son oncle. Le contraste entre les deux
sœurs est alors révélé.
Anouilh présente la situation présente des personnages et annonce
leurs vies futures sans faire référence aux dieux de l'Olympe dans toute
l'œuvre.
En fait, Antigone de Sophocle représente aux yeux
d'Anouilh un prétexte pour ne pas se conformer aux règles habituelles du
théâtre, ce qui est particulièrement évident dans son prologue.
on peut donc définir le prologue d'Anouilh comme étant de
« l'anti-théâtre ».
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